Site d’Ecommerce

Création de site d’E-commerce

Vous désirez vous aussi vendre vos produits sur Internet.

Comme les statistiques le démontrent, nous sommes de plus en plus nombreux à acheter sur Internet.
Depuis quelques années, les ventes sur Internet progressent de manière exponentielle.

C’est une réalité, et cette tendance est même en train d’évoluer vers le commerce de proximité !

Mais avant de choisir un prestataire pour réaliser votre site d’e-commerce, il est bon de vous poser quelques questions.

Tout d’abord, il faudra déterminer quelle sera la plate-forme de vente la mieux adaptée pour propulser vos produits sur le net.

Il faut savoir qu’il existe des boutiques en ligne préformatées, pratiquement prêtes à fonctionner et à recevoir vos produits. Elles affichent bien souvent des prix très attractifs du type 30€/mois. Cela peut paraître tentant pour faire vos premières armes.

Oui mais :

Vous vous doutez  que pour rentrer tous vos produits dans votre boutique, vous allez  passer du temps et que ce travail parfois fastidieux vous n’aurez pas envie de le recommencer. Et pourtant c’est bien souvent ce qui se passe, car vous allez vite vous rendre compte que vous êtes marié sans le savoir avec la société qui gère votre boutique.

Et aussi :

  • Que la boutique ne tourne pas car elle n’est pas crédible vis-à-vis des moteurs de recherche
  • Que vous ne pouvez d’ailleurs pratiquement pas gérer le référencement naturel
  • Que la boutique n’est pas exportable
  • Que parce que vos besoins sont spécifiques vous devez payer tous les mois une somme plus importante que les prix d’attaque proposés en grand.

Si la prise de risque financière est minime, l’engagement ne l’est pas et vous le savez : le temps c’est de l’argent.

Vous en êtes convaincus, vous devez être indépendants et avoir une boutique « en dur » qui pourrait d’ailleurs au fil du temps prendre une réelle valeur de revente (comme un commerce traditionnelle).

Comment choisir la meilleure plate-forme pour votre site de vente ?

Il existe différentes solutions open source pour créer votre site d’E-commerce, et vous trouverez facilement sur Internet des tableaux comparatifs qui essaient de mesurer les avantages et les inconvénients de chaque solution. Faites attention toutefois dans vos recherches à bien vérifier que ce comparatif est récent car les solutions évoluent en permanence et certaines sont devenues obsolètes.

L’une d’elles a retenu toute mon attention, il s’agit de Prestashop.

Pourquoi Prestashop:

  • Prestashop fait partie des solutions d’e-commerce les plus faciles à installer et à configurer.
  • Elle comporte d’origine de très nombreux modules que vous êtes libres ou non d’installer.
  • Son utilisation côté Back Office (l’arrière-boutique) est, je pense, la plus simple.
  • Prestashop est une solution française (une fois n’est pas coutume) et la communauté reste très active, c’est-à-dire que le système évolue en permanence et que des mises à jour sont régulièrement proposées.
  • La liste de ses possibilités est énorme, vous êtes donc pratiquement certain de ne pas vous retrouver bloqué un jour ou l’autre avec une fonctionnalité à laquelle vous n’aviez pas pensé au départ. Pour info il existe plus de 274 fonctionnalités disponibles.

A noter tout de même que si Prestashop est gratuit, il est parfois nécessaire d’ajouter des modules payants qui vous permettront d’accéder à certaines fonctions non prises en charge à la base.
Par exemple si PayPal est une solution proposée d’office pour le paiement (le module est prêt installé), il est bien souvent nécessaire d’ajouter un module de paiement par carte bleue qui pourra gérer de manière sécurisée les paiements en liaison avec votre banque, c’est d’ailleurs bien souvent le seul module payant à ajouter.

Je vous conseille d’ailleurs afin de vous familiariser avec l’utilisation de Prestashop (en français), de vous connecter à cette adresse : guide utilisateur

De toute façon il est important de se rencontrer pour faire le point sur vos besoins afin d’être bien certain que c’est pour vous la meilleure solution et de vous éditer un devis personnalisé.