Toutes les videos de cette page sont principalement destinées à la sauvegarde et à la restauration de votre site Internet.

Sauvegader une base de données OVH

Comment sauvegarder la base de donnée de votre site Internet lorsque celui ci est hébergé chez OVH

Comment créer une base de données

Comment créer une base de donnée à partir d’une interface CPANEL en vue d’instaler un site web dynamique par exemple.

Comment sauvegarder une base de données CPANEL

Dans ce tutoriel video, je vous explique comment sauvegarder votre la base de données à partir d’une interface CPANEL.

Aucun site n’est invulnérable et le risque de tout perdre existe. De plus, en dehors du risque de piratage, il y a également le risque de plantage suite à une mise à jour ratée d’une extension ou de votre CMS. Bien souvent la recherche du problème et beaucoup plus longue que de restaurer une version « légèrement «  antérieur qui fonctionné bien.

La première étape de cette sauvegarde est de sauvegarder votre base de donnée sur votre ordinateur ou de la transférer sur un autre serveur (le cloud).

Dans la vidéo suivante, je vous montrerais comment sauvegarder la totalité des fichier qui composent votre site (par FTP).

 

Comment restaurer sa base de données

Dans ce tutoriel video, je vous explique comment restaurer (ou recharger) la base de données de votre site internet à partir d’une interface CPANEL L’interface Cpanel est proposée par de nombreux hébergeurs comme O2switch, planethoster, Creaphicweb, …

Cela sera très utile si votre site a été piraté ou suite à une mise à jour qui ce serait mal passé par exemple cry

Pour cela il est bien évident que vous devez disposer d’une sauvegarde.
Plus bas je vous expliquerez comment réaliser une sauvegarde total de votre site.

Comment créer un accès FTP pour sauvegarder l’enssemble des fichiers qui composent son site web

Dans ce tutoriel vidéo vous apprendrez à créer un compte ftp à partir d’une interface CPANEL afin de pouvoir transférer des fichiers de votre ordinateur vers un serveur distant (votre hébergement Internet). Vous pourrez donc soit sauvegarder sur votre ordinateur l’ensemble des fichiers et dossiers qui composent votre site web mais bien sûr l’inverse, c’est à dire restaurer votre site Internet en cas de problème.

Près requis : avoir installer le logiciel gratuit et renommé FilZilla. Je vous conseille de le télécharger sur le site officiel ici : https://filezilla-project.org. Il existe des versions Mac, PC et Linux. L’installation ne pose aucun problème.